🔱 Début d’année 2025, vous vous retrouvez comme ces skippers du Vendée Globe remontant l’Atlantique, confrontés à des vents contraires, à des dorsales et donc à des décisions cruciales. Chaque négociation, comme leur périple, est une traversée stratégique. Mais ici, pas de gilets de sauvetage ni de sextants – juste votre expertise, votre intuition et vos mots. Alors, comment transformer chaque échange en exploit digne des légendes de la haute mer ?
⛵ Accrochez-vous, la régate a débuté pour les douze prochains mois. Alors avant tout, souhaitons nous une excellente santé pour tenter de les atteindre ces buts. Rajoutons un peu de bonheur et de paix autour de nous pour naviguer dans des mers les plus calmes possibles.
☢️Mais une fois que nous sommes seuls dans le carré, devant notre barre, tout peut très vite se compliquer !?
Vous aurez à poser les points de passage sur votre carte pour planter les jalons de votre victoire.
Durant cette croisière, quelle posture allez-vous adopter ? Êtes-vous le diplomate qui apaise les eaux, le guerrier prêt à affronter les tempêtes, l’ambassadeur qui représente les intérêts de son équipage, ou le casque bleu garant de l’équilibre ? Dans le carré des négociations, comme sur un pont de bateau, la posture que vous choisirez définira votre relation avec vos interlocuteurs.
🎓La négociation est associée à un langage, il faut distinguer la parole de la manière de conduire l’échange, ne pas avoir le souci d’être convaincant mais être un faiseur d’accord qui exprime au préalable son désaccord.
L’endurance mentale, vous permettra de tenir jusqu’à la ligne d’arrivée du 31 décembre 2025.
Ceci ne peut rester en l’état “Nec-otium” comme disaient nos anciens.
📖 Dans son testament en 1642 le Cardinal de Richelieu disait : “Négocier sans cesse, ouvertement ou secrètement, et en tous lieux”.
Bonnes et fructueuses négociations en 2025.
👉 LEMNEGO